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Pour accéder au cœur de la religion chrétienne il convient de revenir quelque deux mille ans en arrière et s'efforcer de découvrir le noyau du grand enseignement rattaché au nom de Jésus. Nous constaterons alors que son message était quelque peu différent de ce que s'en représentent les hommes du vingtième siècle. La dualité est trompeuse : l'enseignement tel qu'il était dans sa pureté originelle et l'enseignement tel qu'interprété par les contemporains. Les mots de l'amour sont devenus des mots de la haine, la vie a été changée en mort, et l'idée originale, simple et dynamique de Jésus l’Essénien a été détruite par le dogmatisme rigide et une foi univoque dépourvue de la lumière de la raison. Si nous revenons aux textes originaux et si nous examinons tous les faits importants, géographiques, historiques, philologiques et exégétiques, nous verrons que Jésus a vécu certaines expériences et en a transmis les enseignements. Ces leçons sont aussi limpides et valables aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a deux mille ans et qu'elles le seront dans dix mille ans. Notre tache n'est pas d’occulter le premier Jésus mais d'essayer en toute humilité et en toute l'intelligence, de reconnaître que nous avons totalement échoué à le suivre. Nous devons essayer de retrouver la pureté et la simplicité originales de son message et de revenir vers le Jésus réel qui a enseigné aux hommes la voie, la vérité et la vie.
Pour accéder au cœur de la religion chrétienne il convient de revenir quelque deux mille ans en arrière et s'efforcer de découvrir le noyau du grand enseignement rattaché au nom de Jésus. Nous constaterons alors que son message était quelque peu différent de ce que s'en représentent les hommes du vingtième siècle. La dualité est trompeuse : l'enseignement tel qu'il était dans sa pureté originelle et l'enseignement tel qu'interprété par les contemporains. Les mots de l'amour sont devenus des mots de la haine, la vie a été changée en mort, et l'idée originale, simple et dynamique de Jésus l’Essénien a été détruite par le dogmatisme rigide et une foi univoque dépourvue de la lumière de la raison. Si nous revenons aux textes originaux et si nous examinons tous les faits importants, géographiques, historiques, philologiques et exégétiques, nous verrons que Jésus a vécu certaines expériences et en a transmis les enseignements. Ces leçons sont aussi limpides et valables aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a deux mille ans et qu'elles le seront dans dix mille ans. Notre tache n'est pas d’occulter le premier Jésus mais d'essayer en toute humilité et en toute l'intelligence, de reconnaître que nous avons totalement échoué à le suivre. Nous devons essayer de retrouver la pureté et la simplicité originales de son message et de revenir vers le Jésus réel qui a enseigné aux hommes la voie, la vérité et la vie.