Salut c'est nous...les Cookies ! On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Historiquement le Discours de la servitude volontaire est un livre écrit par Étienne de La Boétie au XVIe siècle alors qu’il n'était pas encore majeur. Cet ouvrage se situe entre le pamphlet et le réquisitoire, et interpelle le lecteur sur la légitimité de toute forme d'autorité sur une population et tentant d'en analyser les raisons de sa soumission. Il y a près de cinq siècles, la grande originalité de La Boétie est de pointer vigoureusement le fait que, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, la servitude n'est pas forcée… mais qu'elle serait davantage et intégralement volontaire. Selon l'auteur, toute forme de pouvoir, quand bien même il se serait imposé par la force et la violence, ne peut véritablement dominer sans un peuple collaborant activement ou passivement. Le nombre se trouvant du côté de ce dernier, c’est donc à lui que revient la responsabilité de cet état de soumission et de servitude.
Historiquement le Discours de la servitude volontaire est un livre écrit par Étienne de La Boétie au XVIe siècle alors qu’il n'était pas encore majeur. Cet ouvrage se situe entre le pamphlet et le réquisitoire, et interpelle le lecteur sur la légitimité de toute forme d'autorité sur une population et tentant d'en analyser les raisons de sa soumission. Il y a près de cinq siècles, la grande originalité de La Boétie est de pointer vigoureusement le fait que, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, la servitude n'est pas forcée… mais qu'elle serait davantage et intégralement volontaire. Selon l'auteur, toute forme de pouvoir, quand bien même il se serait imposé par la force et la violence, ne peut véritablement dominer sans un peuple collaborant activement ou passivement. Le nombre se trouvant du côté de ce dernier, c’est donc à lui que revient la responsabilité de cet état de soumission et de servitude.