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Surtout connu en France pour Le grand dieu Pan, Arthur Machen (1868-1947) fut captivé très jeune par l'occultisme qu'il découvrit dans la bibliothèque de son père, pasteur anglican. Commençant sa carrière littéraire en traduisant en anglais des livres français, il est un temps acteur avant de devenir journaliste. Ecrivain, il fut attiré par les mystères païens de son Pays de Galles natal, passionné de mythologie classique et de merveilleux et en tirera la matière première de ses nouvelles et romans fantastiques. Le merveilleux chrétien, les contes de fées, la sorcellerie et le satanisme qui s'y croisent, seront les éléments principaux de son œuvre. L'enracinement de son fantastique dans le celtisme donne à ses publications leur originalité. Il y règne une inquiétude constante, teintée de spiritualité, et cette idée qu'un monde transcendant existe, échappant à la science, dans lequel le Bien et le Mal s'affrontent. Si son mysticisme est le soubassement de son œuvre, il le scindera en deux apparences distinctes où le diabolisme le dispute à l'extase divine, de la damnation à la rédemption. Catalogué comme un écrivain fantastique, Machen a marqué profondément un moment de la pensée littéraire anglaise en réaction contre l'utilitarisme social, le conformisme moral, le matérialisme. Jean-Claude Allamanche fait découvrir pour la première fois au lecteur français sa biographie et ses œuvres pour donner ensuite une étude littéraire et une bibliographie des traductions de ses ouvrages.
Surtout connu en France pour Le grand dieu Pan, Arthur Machen (1868-1947) fut captivé très jeune par l'occultisme qu'il découvrit dans la bibliothèque de son père, pasteur anglican. Commençant sa carrière littéraire en traduisant en anglais des livres français, il est un temps acteur avant de devenir journaliste. Ecrivain, il fut attiré par les mystères païens de son Pays de Galles natal, passionné de mythologie classique et de merveilleux et en tirera la matière première de ses nouvelles et romans fantastiques. Le merveilleux chrétien, les contes de fées, la sorcellerie et le satanisme qui s'y croisent, seront les éléments principaux de son œuvre. L'enracinement de son fantastique dans le celtisme donne à ses publications leur originalité. Il y règne une inquiétude constante, teintée de spiritualité, et cette idée qu'un monde transcendant existe, échappant à la science, dans lequel le Bien et le Mal s'affrontent. Si son mysticisme est le soubassement de son œuvre, il le scindera en deux apparences distinctes où le diabolisme le dispute à l'extase divine, de la damnation à la rédemption. Catalogué comme un écrivain fantastique, Machen a marqué profondément un moment de la pensée littéraire anglaise en réaction contre l'utilitarisme social, le conformisme moral, le matérialisme. Jean-Claude Allamanche fait découvrir pour la première fois au lecteur français sa biographie et ses œuvres pour donner ensuite une étude littéraire et une bibliographie des traductions de ses ouvrages.