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Le Judaïsme officiel moderne - le rabbinisme - est né du pharisaïsme après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70. Mais ce Judaïsme-là est plus platonicien que mosaïque. Ceux qui ont écrit la Torah n'étaient pas monothéistes. Ils ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme, en la résurrection des morts, au jugement dernier, ni à une vie après la mort.La Kabbale - panthéiste, panenthéiste - a perpétué leur vision naturaliste du monde. C'est cette pensée hébraïque originelle qui est décrite ici. Une pensée où YHWH et les Elohim ne sont pas des dieux personnels, mais des principes impersonnels. Une pensée se fondant sur le premier verset de la Genèse qui, correctement traduit, donne : Dans un commencement, Il créa des dieux avec le Ciel et avec la Terre.Retour aux sources hébraïques, donc, comme suite logique du retour Aux sources de la Kabbale et de la mystique juive.Broché - 15 x 21 - 312 pages
Le Judaïsme officiel moderne - le rabbinisme - est né du pharisaïsme après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70. Mais ce Judaïsme-là est plus platonicien que mosaïque. Ceux qui ont écrit la Torah n'étaient pas monothéistes. Ils ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme, en la résurrection des morts, au jugement dernier, ni à une vie après la mort.La Kabbale - panthéiste, panenthéiste - a perpétué leur vision naturaliste du monde. C'est cette pensée hébraïque originelle qui est décrite ici. Une pensée où YHWH et les Elohim ne sont pas des dieux personnels, mais des principes impersonnels. Une pensée se fondant sur le premier verset de la Genèse qui, correctement traduit, donne : Dans un commencement, Il créa des dieux avec le Ciel et avec la Terre.Retour aux sources hébraïques, donc, comme suite logique du retour Aux sources de la Kabbale et de la mystique juive.Broché - 15 x 21 - 312 pages