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La Franc-maçonnerie régulière s'abreuve à trois sources : sa propre tradition du Métier, avec ses symboles et ses rituels, la source biblique, qui livre les concepts clés du Temple de Salomon et de l'architecte Hiram, et la source rationnelle qu'offre le regard scientifique. L'idée centrale du Grand Architecte de l'Univers est étudiée ici, au travers de ces trois sources en parallèle. Avec une nuance… Il ne s'agit pas du Grand Architecte de l'Univers, mais du Grand Architecte dans l'Univers. Pourquoi ? Parce que le Divin que la Franc-maçonnerie régulière tend à faire atteindre par l'initiation n'est pas une Idée platonicienne éthérée et étrangère au monde, mais bien le Réel même du monde tel qu'il est et tel qu'il va, au-delà des apparences profanes.
La Franc-maçonnerie régulière s'abreuve à trois sources : sa propre tradition du Métier, avec ses symboles et ses rituels, la source biblique, qui livre les concepts clés du Temple de Salomon et de l'architecte Hiram, et la source rationnelle qu'offre le regard scientifique. L'idée centrale du Grand Architecte de l'Univers est étudiée ici, au travers de ces trois sources en parallèle. Avec une nuance… Il ne s'agit pas du Grand Architecte de l'Univers, mais du Grand Architecte dans l'Univers. Pourquoi ? Parce que le Divin que la Franc-maçonnerie régulière tend à faire atteindre par l'initiation n'est pas une Idée platonicienne éthérée et étrangère au monde, mais bien le Réel même du monde tel qu'il est et tel qu'il va, au-delà des apparences profanes.