Salut c'est nous...les Cookies ! On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Cette prétention de tout mettre à la portée de tout le monde que nous avons déjà signalée comme une conséquence des conceptions démocratiques , revient en somme à vouloir abaisser la connaissance jusqu’au niveau des intelligences les plus inférieures. Il ne serait que trop facile de montrer les inconvénients multiples que présente, d’une façon générale, la diffusion inconsidérée d’une instruction qu’on prétend distribuer également à tous, sous des formes et par des méthodes identiques, ce qui ne peut aboutir, qu’à une sorte de nivellement par en bas : là comme partout, la qualité est sacrifiée à la quantité. Il est vrai, d’ailleurs, que l’instruction profane dont il s’agit ne représente en somme aucune connaissance au véritable sens de ce mot, et qu’elle ne contient absolument rien d’un ordre tant soit peu profond mais, à part son insignifiance et son inefficacité, ce qui la rend réellement néfaste, c’est surtout qu’elle se fait prendre pour ce qu’elle n’est pas, qu’elle tend à nier tout ce qui la dépasse, et qu’ainsi elle étouffe toutes les possibilités se rapportant à un domaine plus élevé il peut même sembler qu’elle soit faite expressément pour cela, car l’ uniformisation moderne implique nécessairement la haine de toute supériorité. C’est ici qu’apparaît aussi nettement que possible la confusion avec l’instruction profane, désignée par ce terme de culture qui est devenu de nos jours une de ses dénominations les plus habituelles c’est là quelque chose qui n’a pas le moindre rapport avec l’enseignement traditionnel ni avec l’aptitude à le recevoir et au surplus, comme la soi-disant élévation du niveau moyen a pour contrepartie inévitable la disparition de l’élite intellectuelle, on peut bien dire que cette culture représente très exactement le contraire d’une préparation à ce dont il s’agit.
Cette prétention de tout mettre à la portée de tout le monde que nous avons déjà signalée comme une conséquence des conceptions démocratiques , revient en somme à vouloir abaisser la connaissance jusqu’au niveau des intelligences les plus inférieures. Il ne serait que trop facile de montrer les inconvénients multiples que présente, d’une façon générale, la diffusion inconsidérée d’une instruction qu’on prétend distribuer également à tous, sous des formes et par des méthodes identiques, ce qui ne peut aboutir, qu’à une sorte de nivellement par en bas : là comme partout, la qualité est sacrifiée à la quantité. Il est vrai, d’ailleurs, que l’instruction profane dont il s’agit ne représente en somme aucune connaissance au véritable sens de ce mot, et qu’elle ne contient absolument rien d’un ordre tant soit peu profond mais, à part son insignifiance et son inefficacité, ce qui la rend réellement néfaste, c’est surtout qu’elle se fait prendre pour ce qu’elle n’est pas, qu’elle tend à nier tout ce qui la dépasse, et qu’ainsi elle étouffe toutes les possibilités se rapportant à un domaine plus élevé il peut même sembler qu’elle soit faite expressément pour cela, car l’ uniformisation moderne implique nécessairement la haine de toute supériorité. C’est ici qu’apparaît aussi nettement que possible la confusion avec l’instruction profane, désignée par ce terme de culture qui est devenu de nos jours une de ses dénominations les plus habituelles c’est là quelque chose qui n’a pas le moindre rapport avec l’enseignement traditionnel ni avec l’aptitude à le recevoir et au surplus, comme la soi-disant élévation du niveau moyen a pour contrepartie inévitable la disparition de l’élite intellectuelle, on peut bien dire que cette culture représente très exactement le contraire d’une préparation à ce dont il s’agit.