Salut c'est nous...les Cookies ! On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Si le savant n'est que scientifique, s'il n'est pas du tout intuitif, artiste, poète, mystique (...), il n'est qu'une brute scientifique... S'il ne s'accroche pas durement à l'analyse, à l'expérience, à l'action, le poète est une brute poétique. Ces deux phrases résument à merveille le propos de cet ouvrage publié en 1946 sous le titre ''Nature et Mécanisme'', dans l'indifférence quasi générale d'une époque où l'écologie n'avait pas voix au chapitre face à l'économie et à la technique. Alors que le XXe siècle se termine dans un climat de désenchantement général devant les méfaits de la société industrielle, Robert Hainard propose une réflexion tonifiante sur les dangers d'une pensée et d'une civilisation dominées par la science et la raison au détriment de la nature et de l'intuition. Comme l'écrit Philippe Lebreton dans sa préface: Il nous invite à entrer en résistance face à l'économisme, cette machine inhumaine et anti-naturelle qui a envahi le monde occidental puis la planète entière. Graveur, peintre et sculpteur animalier le plus célèbre d'Europe, l'auteur s'exprime ici en sentinelle avancée de la civilisation, dont il pressentait la crise à venir. Avec une grande fraîcheur de ton et d'esprit, il nous communique par le texte et le dessin sa passion viscérale pour la nature sauvage et nous donne à observer le miracle du monde vivant agissant par lui-même .
Si le savant n'est que scientifique, s'il n'est pas du tout intuitif, artiste, poète, mystique (...), il n'est qu'une brute scientifique... S'il ne s'accroche pas durement à l'analyse, à l'expérience, à l'action, le poète est une brute poétique. Ces deux phrases résument à merveille le propos de cet ouvrage publié en 1946 sous le titre ''Nature et Mécanisme'', dans l'indifférence quasi générale d'une époque où l'écologie n'avait pas voix au chapitre face à l'économie et à la technique. Alors que le XXe siècle se termine dans un climat de désenchantement général devant les méfaits de la société industrielle, Robert Hainard propose une réflexion tonifiante sur les dangers d'une pensée et d'une civilisation dominées par la science et la raison au détriment de la nature et de l'intuition. Comme l'écrit Philippe Lebreton dans sa préface: Il nous invite à entrer en résistance face à l'économisme, cette machine inhumaine et anti-naturelle qui a envahi le monde occidental puis la planète entière. Graveur, peintre et sculpteur animalier le plus célèbre d'Europe, l'auteur s'exprime ici en sentinelle avancée de la civilisation, dont il pressentait la crise à venir. Avec une grande fraîcheur de ton et d'esprit, il nous communique par le texte et le dessin sa passion viscérale pour la nature sauvage et nous donne à observer le miracle du monde vivant agissant par lui-même .
GD69772
Fiche technique
CLASSIFICATION
Livre_Santé - Vie pratique_Ecologie - Environnement - Nature
Si le savant n'est que scientifique, s'il n'est pas du tout intuitif, artiste, poète, mystique (...), il n'est qu'une brute scientifique... S'il ne s'accroche pas durement à l'analyse, à l'expérience, à l'action, le poète est une brute poétique. Ces deux phrases résument à merveille le propos de cet ouvrage publié en 1946 sous le titre ''Nature et Mécanisme'', dans l'indifférence quasi générale d'une époque où l'écologie n'avait pas voix au chapitre face à l'économie et à la technique. Alors que le XXe siècle se termine dans un climat de désenchantement général devant les méfaits de la société industrielle, Robert Hainard propose une réflexion tonifiante sur les dangers d'une pensée et d'une civilisation dominées par la science et la raison au détriment de la nature et de l'intuition. Comme l'écrit Philippe Lebreton dans sa préface: Il nous invite à entrer en résistance face à l'économisme, cette machine inhumaine et anti-naturelle qui a envahi le monde occidental puis la planète entière. Graveur, peintre et sculpteur animalier le plus célèbre d'Europe, l'auteur s'exprime ici en sentinelle avancée de la civilisation, dont il pressentait la crise à venir. Avec une grande fraîcheur de ton et d'esprit, il nous communique par le texte et le dessin sa passion viscérale pour la nature sauvage et nous donne à observer le miracle du monde vivant agissant par lui-même .