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Ce n'est pas un hasard si notre siècle a vu à la fois la désintégration nucléaire et la divulgation du secret alchimique qui en est la contrepartie et l'antidote. Cette dernière découverte a été l'œuvre de C.G. Jung dont Etienne Perrot est l'un des héritiers. Le présent volume est une élucidation d'une série d'images comptant à la fois parmi les plus belles et les plus mystérieuses de l'hermétisme classique, les emblèmes de l'Atalante Fugitive de Michel Maïer (1617). Rappelons qu'Etienne Perrot a traduit cet ouvrage. Rompant, comme le veut l'Esprit du temps, avec la règle selon laquelle les alchimistes expliquaient ce qui est obscur par ce qui l'est plus encore (obscurum per obscurius), l'auteur s'adonne avec allégresse au dévoilement de ce qui avait dû demeurer caché au long des siècles, en illustrant sa démonstration à l'aide de songes de contemporains. Les gravures de M. Mérian qui illustrent le texte de M. Maïer servent aussi de thèmes à des leçons de vie conduisant à la réalisation de la totalité intérieure, qui est la Pierre des sages et le dieu terrestre. Les Trois pommes d'or témoignent que la voie de la libération possède, dans l'alchimie restaurée par Jung, une expression autochtone qui n'a rien à envier à l'Orient. Il émane de ces pages une poésie et une fraîcheur qui font comprendre le nom de gaie science appliquée à l'art hermétique.
Ce n'est pas un hasard si notre siècle a vu à la fois la désintégration nucléaire et la divulgation du secret alchimique qui en est la contrepartie et l'antidote. Cette dernière découverte a été l'œuvre de C.G. Jung dont Etienne Perrot est l'un des héritiers. Le présent volume est une élucidation d'une série d'images comptant à la fois parmi les plus belles et les plus mystérieuses de l'hermétisme classique, les emblèmes de l'Atalante Fugitive de Michel Maïer (1617). Rappelons qu'Etienne Perrot a traduit cet ouvrage. Rompant, comme le veut l'Esprit du temps, avec la règle selon laquelle les alchimistes expliquaient ce qui est obscur par ce qui l'est plus encore (obscurum per obscurius), l'auteur s'adonne avec allégresse au dévoilement de ce qui avait dû demeurer caché au long des siècles, en illustrant sa démonstration à l'aide de songes de contemporains. Les gravures de M. Mérian qui illustrent le texte de M. Maïer servent aussi de thèmes à des leçons de vie conduisant à la réalisation de la totalité intérieure, qui est la Pierre des sages et le dieu terrestre. Les Trois pommes d'or témoignent que la voie de la libération possède, dans l'alchimie restaurée par Jung, une expression autochtone qui n'a rien à envier à l'Orient. Il émane de ces pages une poésie et une fraîcheur qui font comprendre le nom de gaie science appliquée à l'art hermétique.